À propos

Bonjour ! Je suis professeure adjointe à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal (EBSI). Je fais partie de l’équipe de recherche design ∩ société qui étudie les processus de conception participative et le design basé sur l’expérience-usagers dans les institutions publiques et les bibliothèques. Mes intérêts de recherche actuels incluent le rôle social des bibliothèques publiques, le design des services publics, l’inclusion sociale et numérique (littératie numérique), le féminisme, la bibliothéconomie critique et les communs numériques.

J’ai commencé mon parcours académique à l’EBSI en juin 2017. Je suis responsable des cours Introduction aux sciences de l’information (SCI6051), Bibliothèques publiques (SCI6305), et Gestion des services de bibliothèques (SCI6124) et Services d’information pour les jeunes (SCI6339).

Je suis également membre du conseil d’administration de Wikimédia Canada et du Groupe d’expertise pour le développement des cités interculturelles au Québec (GEDCIQ). Je rédige un carnet depuis de nombreuses années portant sur divers sujets liés à la bibliothéconomie et aux bibliothèques : Bibliomancienne.

Coordonnées

Marie D Martel (EBSI)
Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx
H3T 1N8, Montréal
Canada – Québec
 
514.343.7408 
marie.martel.1@umontreal.ca