Bon à savoir No.5

Cette veille est réalisée par les participant.e.s du cours SCI6305 à l’EBSI à l’hiver 2020.

Mardi 4 février 2020. Quelques liens sur l’actualité locale et internationale des bibliothèques. La thématique de la semaine : La planification stratégique des bibliothèques publiques.

ACTUALITÉS

Démarche UX et patrimoine sont des mots qui vont très bien ensemble (La bibliothèque apprivoisée)

31 janvier 2020. Dans cet entretien, Lionel Dujol (responsable innovation & accompagnement au changement au sein de la direction publique des médiathèques Valence Romans Agglomération) propose un retour d’exérience sur une démarche de design centré sur l’expérience utilisateur (UX) en bibliothèque publique qui s’est déroulé dans le contexte d’un projet sur le patrimoine.

Comme le souligne Sandra Singh Directrice du programme canadien « Working together » Il arrive que le résultat le plus important ne soit pas le service qui en résulte mais le sens qu’acquièrent les utilisateurs de leur propre importance dans la cité, de leur droit à contribuer, de leur capacité à participer. Et c’est bien là le principal intérêt d’engager une démarche Expérience Utilisateur. Elle présente d’autres bénéfices : une plus grande ouverture à la créativité collaborative; une réactivité accrues aux besoins des utilisateurs; un accent mis sur l’efficacité du service; un lien social plus fort renforçant la compréhension de l’utilité de la bibliothèque. Vous l’aurez compris, la réalisation de ce portail n’est pas une finalité en soi, mais l’outil permettant de valoriser le patrimoine de manière contributive et de tendre vers cet objectif de capacitation.

Dujol, L. (31 janvier 2020). Démarche UX et patrimoine sont des mots qui vont très bien ensemble. [Blogue] La bibliothèque apprivoisée. Repéré à https://labibapprivoisee.wordpress.com/2020/01/31/demarche-ux-et-patrimoine-sont-des-mots-qui-vont-tres-bien-ensemble/

La réalité virtuelle dans les bibliothèques (Le Nouvelliste)

30 janvier 2020. Une centaine de bibliothèques du Réseau Biblio du Centre-du-Québec de Lanaudière et de la Mauricie proposeront désormais un casque de réalité virtuelle à leurs usagers et usagères.

Parmi les applications de base, on retrouve une visite de l’annexe secrète où Anne Frank a vécu au cours de la Seconde Guerre mondiale, une permettant de découvrir des images et des données pour plus de 40 corps célestes, des jeux de pêche, de coloriage, de courses automobiles, une application d’apprentissage de langues étrangères, une autre du Cirque du Soleil ou une autre encore permettant de vivre l’expérience d’une balade dans des montagnes russes.

Houde, F. (30 janvier 2020). La réalité virtuelle dans les bibliothèques. Le Nouvelliste. Repéré : https://www.lenouvelliste.ca/actualites/la-realite-virtuelle-dans-les-bibliotheques-8ce3b0da1a39811583fef9979ea33f13

THÉMATIQUE

LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE est une approche de planification utilisée par les équipes de gestion au sein des différentes organisations de gestion de l’information. C’est un plan d’actions sur lequel se base une organisation afin de déterminer quels sont les buts et objectifs à atteindre et comment les atteindre. Elle aide à définir quels sont la ou les missions de l’organisation et quelles sont ses valeurs. De plus, la planification stratégique prend en considération l’environnement (interne et externe) dans lequel se trouve l’organisation afin de guider sa réflexion sur le chemin à suivre.  

Moran, Barbara B., Stueart, Robert D., & Morner, Claudia J. (2013). Library and information center management. 8 éd. Santa Barbara, CA : Libraries Unlimited, p.65-95

Elmwood Park Library tackles 2020-23 strategic plan (Chicago Tribune)

13 janvier 2020. Une étude de cas démontrant les démarches effectuées par une municipalité illinoise pour rendre l’agentivité aux usagers et les impliquer dès le début de la prise de décision de la planification stratégique de leur bibliothèque, permettant ainsi de devancer des changements reflétant fidèlement l’ensemble de leurs réalités. À bien des égards, une telle initiative incarne le concept-même de “community-led libraries”, soit l’idée selon laquelle la direction de la bibliothèque repose sur le maintien de relations internes-externes entre l’organisation et la communauté qu’elle dessert :

Discussions will include opportunities for people to share what they think the library is doing well and what they want to see in the future. “We try and provide a very flexible environment,” [Head of Technical Services Lucas] McKeever said, describing discussions as low-stress. McKeever added that the discussions provide context to library statistics.“This takes those numbers and gives a name and a face to them,” he said. 

Source : Hindery, R. (13 janvier 2020). Elmwood Park Library tackles 2020-23 strategic plan. Chicago Tribune. Repéré à : https://www.chicagotribune.com/suburbs/elmwood-park/ct-elm-strategic-plan-tl-0116-20200114-ebqmxjpagjhszjfer5xikiwlqi-story.htm

L’évolution du marketing dans les bibliothèques américaines (Documentation et bibliothèques)

Avril-juin 2017. Passage en revue de l’historique du marketing et de ses techniques appliquées aux et par les bibliothèques américaines. Usage, perspectives d’avenir et implications de la théorie du true marketing comme outil pour planifier le développement d’une bibliothèque.

 [C]ertains bibliothécaires voient encore le marketing comme « révolutionnaire » ou comme une technique de vente douteuse qui ne devrait pas avoir sa place dans une institution publique sans but lucratif vénérable. Malgré cela, certains bibliothécaires sont aujourd’hui d’un autre avis et s’efforcent de faire du vrai marketing (True Marketing, voir Figure 1), et réussissent à produire de superbes promotions et campagnes qui montrent aux citoyens la valeur profonde des bibliothèques. »

Source : Dempsey, K. (2017, avril-juin). L’évolution du marketing dans les bibliothèques américaines. Documentation et bibliothèques. Repéré à : https://www.erudit.org/fr/revues/documentation/2017-v63-n2-documentation03091/1040176ar/

How Employees Shaped Strategy at the New York Public Library (Harvard Business Review)

5 décembre 2016. En 2014, afin d’efficacement naviguer l’évolution du rôle des bibliothèques au 21e siècle, la NYPL offre une chance à l’ensemble de ses employés la chance de contribuer à son plan stratégique. Les trois axes de développement sont: la circulation, les collections et la référence.

Or, parmi les nombreuses réussites du projet, la plus notable a peut-être été d’enrichir le sentiment d’appartenance du personnel à leur milieu de travail – et de sensibiliser le leadership de l’institution aux réalités du terrain – et y bâtir un réel sens de communauté.

(…) strategy as currently practiced rarely emphasizes the importance of community. Our experience with the Library highlights it. The social bonds created by the innovation communities, we believe, will be integral to the Library’s continued efforts to realize its strategic direction.

Source : Strong, B. et Kennedy, ML. (2016, 5 décembre). How Employees Shaped Strategy at the New York Public Library. Harvard Business Review. Repéré à : https://hbr.org/2016/12/how-employees-shaped-strategy-at-the-new-york-public-library

  • Curation : Nicolas Doucet-Minous, Félix Lapointe, Marie D. Martel et Julien Procuta
  • Édition : Marie D. Martel
  • Illustration 1 : Image. Capture d’écran du portail Empreinte, Histoire de Drôme et d’Ardèche.
  • Illustration 2  Image tirée du site unsplash, par Alvaro Reyes.
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