Bon à savoir No.7

Cette veille est réalisée par les participant.e.s du cours SCI6305 à l’EBSI à l’hiver 2020. Cette édition est un prototype.

Mardi 18 février 2020. Quelques liens sur l’actualité locale et internationale des bibliothèques. La thématique de la semaine : Gestion et planification en collaboration avec la communauté (Community-Led Library).

ACTUALITÉS

Vue en contre-plongée de la Bibliothèque publique de Toronto (TPL)

La Bibliothèque publique de Toronto compte consulter la communauté francophone (Radio-Canada)

11 février 2020. Radio-Canada fait un retour sur la nouvelle de janvier où la Bibliothèque publique de Toronto (TPL) annonçait revenir sur sa décision de retirer les documents de la collection francophone. Elle annonce maintenant la tenue de quatre consultations au printemps prochain, l’embauche d’un spécialiste dédié à la collection française et un budget bonifié. Si la nouvelle en réjouit plusieurs, elle vient aussi souligner le manque de consultation préalable de la communauté francophone de la part de la TPL.

La Bibliothèque publique de Toronto (TPL) embauchera un spécialiste principal de la collection française et organisera quatre consultations auprès de la communauté francophone de la Ville Reine au printemps après être revenue sur sa décision de supprimer des milliers de livres de ses étagères le mois dernier.

Source : Ici Radio-Canada (11 février 2020). La bibliothèque publique de Toronto compte consulter la communauté francophone. Repéré à : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1516633/bibliotheque-toronto-livres-francais-budget-collection

Des télescopes bientôt accessibles en bibliothèque (Radio-Canada)

14 février 2020. Six télescopes ont été acquis par les bibliothèques des municipalités de Roberval, de Saint-Félicien et de la Doré. C’est grâce au projet québécois Biblioscope que ce nouveau service est possible où il est déjà disponible dans une dizaine de municipalités québécoise. Le Québec s’est inspiré d’un mouvement d’origine américaine, au New Hampshire, qui cherche à démocratiser l’accès à l’astronomie.

Le ciel, ses beautés et ses mystères seront ainsi accessibles aux astronomes en herbe. Selon le président du club d’astronomie Les Boréalides de Saint-Félicien, Claude Boivin, les citoyens pourront admirer la plupart des planètes comme Mercure, Jupiter et Saturne.

Source : Paradis, M. (14 février 2020). Des télescopes bientôt accessibles en bibliothèque. Ici Radio-Canada Saguenay–Lac-Saint-Jean. Repéré à : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1522416/telescope-bibliotheque-ciel-astre-pret

How Public Libraries Can Help Close America’s Digital Privacy Divide (Inside Sources)

11 février 2020. Le professeur d’université, Stuart N. Brotman, membre du Woodrow Wilson International Center for Scholars (Washington, DC.), présente, dans sa lettre d’opinion au journal inside Sources, sa vision du rôle qu’ont à jouer les bibliothèques publiques en ce qui concerne la littératie numérique. Plus particulièrement, monsieur Brotman souligne l’importance des formations aux usagers en bibliothèques concernant la protection des données personnelles et l’utilisation des outils numériques.

According to the Public Library Association: “Digital literacy initiatives within local libraries are imperative to helping our patrons create and upload resumes, sign up and use email to communicate with friends and family, download an app to get a ride to the airport, create and edit a presentation to share at work, search for a new doctor online, create a movie online to complete a school project, communicate with a computer technician when their device has issues, and so much more. The minutiae of digital literacy needs are endless and they continue to expand over time.”

Source : Brotman, S.N. (11 février 2020). How Public Libraries Can Help Close America’s Digital Privacy Divide. Inside Sources. Repéré à : https://www.insidesources.com/how-public-libraries-can-help-close-americas-digital-privacy-divide/

THÉMATIQUE

San Mateo County Libraries’ Half Moon Bay Library, Varina Area Library et Milwaukee PL’s Mitchell Street Branch sont des exemples de bibliothèques publiques ayant fait des projets en collaboration avec leur communauté.

PRÉSENTATION DE LA THÉMATIQUE. « A community-led approach to librarianship focuses on working collaboratively with community, including socially excluded individuals or those with barriers to library services, to understand the needs of the community and in turn, to inform the direction of the library’s work and policies.  By engaging with our community we ensure that our work reflects the local population and ensures that services are relevant to members of the community. A community-led approach puts community members in the position of being the “experts” regarding their own needs and encourages them to realize their potential. Libraries can play a significant role in creating the right conditions and opportunities to allow everyone the ability to pursue a better future. »

(traduction libre) : L’approche de la gestion et planification en collaboration avec la communauté de la bibliothéconomie se concentre sur le travail collaboratif avec la communauté, incluant les individus socialement exclus ou ceux ayant une difficulté face aux services de la bibliothèque. Cela permet de mieux comprendre les besoins de la communauté et, du coup, de les informer du travail et des politiques de la bibliothèque. En nous engageant avec nos communautés, nous nous assurons que notre travail reflète la population locale et nous assure que nos services sont pertinents pour ses membres. Un approche de la gestion et planification en collaboration avec la communauté met les membres de la communauté en tant qu’« experts » quant à leurs propres besoins et les encourage à réaliser leur potentiel. Les bibliothèques peuvent jouer un rôle significatif quant à la création des bonnes conditions et opportunités pour permettre à tous d’avoir l’aptitude de poursuivre un futur meilleur.

Source : (15 février 2019). Community-Led Libraries Committee. OLA Ontario Library Association. http://www.accessola.org/web/OLA/OPLA/Committees/Community-Led_Libraries/OLA/OPLA/Community-Led_Libraries_Committee.aspx?hkey=6c9d45fe-fbb7-4cd4-b0a7-edfc39e2ae72

Future Flexible | New Landmark Libraries 2019 (Library Journal)

16 décembre 2019. Cet article porte sur diverses bibliothèques publiques s’étant démarquées dans divers projets menés en partenariat avec la communauté. Les gagnants du New Land Mark Libraries 2019 ainsi que les critères présentés sont des exemples à suivre pour les diverses bibliothèques publiques. Ceux-ci sont divers et peuvent devenir inspirants pour les bibliothèques publiques qui souhaitent faire équipe avec leur communauté. En voici deux :

At the New Haven Free Public Library, Margaret Sullivan Studio createda four-month-long design thinking experience that engaged more than 200 community members, entrepreneurs, civic leaders, library staff, and others to co-create the vision and experiences for Ives Squared, a re-imagined reading room that serves as the community’s anchor invention space. “As a result, Ives Squared was designed for, by and with the community,”,,” states City Librarian Martha Brogan.  […]

In response to community feedback to preserve space in Cooper Park and dedicate as much space as possible to public services in the new building, the Dayton Metro Main Library renovated a former brewery to host the library’s backroom operations. Now boasting matching colored paneling, the two buildings communicate with one another and create a Library District.

Source : Puckett Rodgers, E. (2019, 16 décembre). Future Flexible | New Landmark Libraries 2019. Library Journal. https://www.libraryjournal.com/?detailStory=Future-Flexible-New-Landmark-Libraries-2019

Public Libraries as a Context for the Study of Learning and Development (Journal of Higher Education Outreach and Engagement)

Cet article scientifique présente et décrit la contribution des bibliothèques publiques à la littératie familiale et, plus généralement, à la littératie communautaire. Les chercheur.e.s mettent de l’avant le caractère prometteur de de ce domaine de la recherche en développement.

Families tend to view libraries as part of their educational systems, as resources that promote literacy and school readiness, and as pathways to economic opportunity and community activism (Horrigan, 2015). Indeed, the majority of families that have ever used the public library view their ex-periences favorably (Zickuhr et al., 2013). We contend that, considering the positive view and accessibility of libraries across the United States, developmental scientist involvement is critical for libraries to real-ize their full potential as promoters of child development and family engagement. With the changing times, public libraries are de-veloping ways to shift their service models to engage families with children by provid-ing programming and experiences beyond traditional book lending. Considering that developmental science and public library fields share common goals, developmental scientists are well positioned to support this process, as well as learn from it to further the field of child development and family studies. We encourage a “call to action” for developmental scientists to partner with public libraries to support the new expe-riential types of learning occurring within libraries and engage in practices to effec-tively promote engaged scholarship and fuel an excitement for learning.

Source : Michelle Taylor, Megan E. Pratt, Richard A. Fabes. (2019). Journal of Higher Education Outreach and Engagement, Volume 23, Number 2, p. 51-62. Repété à : https://openjournals.libs.uga.edu/jheoe/article/view/1450/1442
  • Curation : Roxanne Daigneault, Marie Anne La Haye, , Marie D. Martel, Virginie Maltais-Marien.
  • Édition : Marie D. Martel
  • Illustration 1 : Photographie de la Bibliothèque publique de Toronto ; CC0. Source : Site Piqsels
  • Illustration 2 : En ordre horaire, gagnants 2019 : Anthony Lindsey Photography,San Mateo County Libraries’ Half Moon Bay Library ; Chris Cunningham Photography,  Varina Area Library, VA; © Darris Lee Harris, Milwaukee PL’s Mitchell Street Branch [image en ligne], Library Journal, https://www.libraryjournal.com/?detailStory=Future-Flexible-New-Landmark-Libraries-2019
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