Bon à savoir No.11

Cette veille est réalisée par les participant.e.s du cours SCI6305 à l’EBSI à l’hiver 2020. Cette édition est un prototype.

Mardi 14 avril 2020. Quelques liens sur l’actualité locale et internationale des bibliothèques. La thématique de la semaine: L’aménagement.

ACTUALITÉS

“We can pack 850 food hampers in two hours”: How the Toronto Public Library turned its branches into food banks (Toronto Life)

8 avril 2020. Le réseau des bibliothèques publiques de Toronto s’allie à différentes banques alimentaires afin d’assurer la distribution aux communautés lors de la pandémie du coronavirus. Le personnel des bibliothèques s’est largement porté volontaire afin de venir en aide et de rediriger leurs ressources pour aider.

After our first two three-hour shifts, our library staff served more than 400 people. The food banks have their own clients that normally come through, but because our Albion branch is visible at street level, word is getting out that there is a food bank there now. We expect the numbers to keep getting higher.

Source : Macfayden, G. (2020, 7 avril). “We can pack 850 food hampers in two hours”: How the Toronto Public Library turned its branches into food banks. Toronto Life. Repéré à https://torontolife.com/city/we-can-pack-850-food-hampers-in-two-hours-how-the-toronto-public-library-turned-its-branches-into-food-banks/

Regina Public Library putting its servers to use crunching COVID-19 data (Regina Leader Post)

9 avril 2020. La bibliothèque publique de Régina s’implique dans la réponse à la pandémie en mettant la puissance de ses serveurs au service des scientifiques engagés dans la bataille contre le coronovirus.

Saunderson said the library feels it is important to contribute whatever it can to ending the COVID-19 pandemic. “We as an organization recognize the impact on society right now with this disease, and we’re feeling the effects ourselves,” he said, noting how the library has raced to transition as many services online as possible to continue serving the community. “As we’ve been going through this effort and starting to recognize the opportunity to contribute in other ways, we’ve certainly jumped at the opportunity.

Source : Lynn Giesbrecht. (9 avril 2020). Regina Public Library putting its servers to use crunching COVID-19 data. Regina Leader Post. Repéré à : https://leaderpost.com/news/local-news/regina-public-library-putting-its-servers-to-use-crunching-covid-19-data/

Brooklyn Public Library offering career advancement tools for post-pandemic recovery (am New York News)

7 avril 2020. La bibliothèque publique de Brooklyn prépare d’ores et déjà la période post-pandémique en offrant à la population un service d’aide à la recherche d’emploi. Le service offert par les bibliothécaires va de l’aide à la conception de c.v. à la recherche de formations en ligne. Également, comme elle l’avait fait après les attentats de 2001, elle a relancé un concours de création d’entreprise avec un prix de 20 000$. Selon les représentants de la bibliothèque :

This is the very mission of what public libraries do,” Press Officer Fritzi Bodenheimer said. “We are here to provide access to information. We do that in good times and bad and we offer it for free because we want everyone in the community to be able to access it.

Source : am New York news. (2020, 7 avril). Brooklyn Public Library offering career advancement tools for post-pandemic recovery. Repéré à https://www.amny.com/brooklyn/brooklyn-public-library-offering-career-advancement-tools-for-post-pandemic-recovery/

THÉMATIQUE

L’aménagement : « À titre d’infrastructure culturelle, la bibliothèque publique est un élément important du cadre bâti et une composante majeure du patrimoine collectif. Elle participe de l’identité de la communauté et témoigne de la vitalité de la culture qui l’anime. Cela se traduit par une signature architecturale et un aménagement qui invitent à la découverte et à la fréquentation. »

Source : Association des Bibliothèques Publiques du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Réseau BIBLIO du Québec. (2019). Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 2019.

Human-Centered Spaces (American Libraries Magazine)

29 février 2020. L’auteur présente les principaux éléments ressortis lors d’une conférence de la Public Library Association à Nashville, reflétant le leadership de certaines bibliothèques publiques valorisant l’inclusion pour la planification et l’aménagement :

Based on brainstorming and responses, Richland Library began to think of branch libraries as “independent community engagement engines,” with different focuses. For example, the North Main branch, in a predominantly African-American neighborhood, would emphasize teen engagement and business development. “We knew when we redesigned and renovated, we needed it to be a vibrant community center,” said Huggins. The Northeast branch, in a neighborhood where many languages are spoken, showcases a children’s room and teaching kitchen, designed to bring people of all culinary backgrounds together.

Source : Dankowski, T. (2020, 29 février). Human-Centered Spaces. American Libraries Magazine. Repéré à : https://americanlibrariesmagazine.org/blogs/the-scoop/pla-2020-human-centered-spaces/

À l’aube de transformations majeures des bibliothèques du Québec : quand les architectes et les bibliothécaires sont complices. (Documentation et bibliothèques)

9 juin 2014. Cet article démontre l’importance du travail collaboratif entre les bibliothécaires et les architectes pour redéfinir les espaces bien adaptés aux besoins des usagers. 

Le modèle architectural unique pour les bibliothèques, abandonné depuis quelques années, a laissé place à une saine émulation entre les bibliothécaires et les architectes pour innover et répondre adéquatement aux besoins actuels des collectivités à desservir, et permettre un ancrage encore plus solide des bibliothèques au Québec. De tout temps, ces deux partenaires sont constamment présents et proactifs dans la transformation et l’adaptation de cette institution qui, plus qu’un espace physique, est le lieu d’une expérience humaine, toujours et encore unique.

Source : Beaudry, Guylaine et Lacroix, Yvon-André, (2014). À l’aube de transformations majeures des bibliothèques du Québec : quand les architectes et les bibliothécaires sont complices. Documentation et bibliothèques,  (Vol. 60, no 2-3 Avril–Septembre 2014)  Repéré à: https://www.erudit.org/fr/revues/documentation/2014-v60-n2-3-documentation01444/1025509ar/#no2

Habiter la bibliothèque [Dossier] (Bulletin des Bibliothèques de France)

Juillet 2019. Édité depuis 1956, le Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) se dématérialise en 2020. Ce dernier numéro imprimé propose un dossier complet sur les enjeux de l’aménagement.

Institution ouverte, gratuite, égalitaire – qui procure ces biens communs menacés de rareté que sont l’espace, le temps, le silence – dans des contextes de forte sollicitation (marchande, sociale, numérique) misant sur l’économie de l’attention.Dans un contexte de dématérialisation des pratiques, des ressources et des modes d’appropriation de l’information, les bibliothèques se réinventent et se réaffirment plus que jamais en tant que lieux physiques.

Source : Bürki, Reine. « Éditorial ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2019, n° 17, p. 1. Repéré à : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2019-17-0001-001
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