Prenez part au Réseau de leaders des ressources éducatives libres

Voici un nouvel appel de candidatures pour prendre part au Réseau de leaders des ressources éducatives libres.

Les ressources éducatives libres (REL) vous intéressent ? Vous souhaitez développer une maîtrise approfondie des licences libres de type Creative Commons ? Vous menez déjà des initiatives en matière d’éducation ouverte et de littératie numérique, ou vous désirez améliorer vos connaissances afin de pouvoir jouer un rôle actif à cet égard au sein de votre institution ? Si c’est le cas, ce projet est pour vous.

L’École de bibliothéconomie et sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal a été mandatée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) pour constituer un Réseau de leaders en matière de ressources éducatives libres dans le milieu de l’enseignement supérieur du Québec.

Nous sommes à la recherche d’une vingtaine de personnes qui désirent prendre part à ce réseau. 

Candidatures recherchées:

  • bibliothécaires du milieu postsecondaire, conseillers et conseillères pédagogiques, chercheur.e.s, enseignant.e.s qui exercent dans l’enseignement supérieur;
  • intérêt marqué pour la pédagogie, l’éducation ouverte, la culture informationnelle et les communs de la connaissance.

Nous cherchons à constituer un réseau diversifié de personnes provenant autant du milieu collégial qu’universitaire et réparties sur le territoire québécois. La sélection des candidat.e.s se fera aussi en considérant votre motivation et votre intérêt à participer à ce Réseau de leaders des REL. 

Présentez les raisons qui vous amènent à poser votre candidature en répondant à ce formulaire d’ici le 5 avril 2021 à 23h59

Les personnes retenues participeront à une semaine intensive de formation aux licences Creative Commons qui aura lieu du 6 au 10 décembre 2021 en enseignement à distance. Cette formation, offerte en anglais, mène à l’obtention d’une certification Creative Commons. Une bonne connaissance de l’anglais est souhaitable, bien que de l’accompagnement sera offert aux personnes dont le niveau de maîtrise de l’anglais est faible ou moyen. 

Suite à la semaine intensive de formation, les membres du réseau auront pour mandat de partager leurs connaissances acquises, et ce, afin de favoriser la diffusion de cette expertise en français au sein du milieu de l’enseignement supérieur québécois. À cet effet, deux activités de mobilisation des connaissances sont prévues; les personnes prenant part au réseau auront à :

  1. organiser et offrir en 2022 un webinaire public sur les licences libres à destination de tous les acteurs et actrices du milieu de l’enseignement supérieur ;
  2. donner en 2022 au sein de leur institution d’attache une demi-journée de formation destinée au personnel professionnel ou enseignant.

Pour plus d’informations au sujet de ce projet, contactez :

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Toute question sur le contexte de réalisation de ce projet peut être adressée à bmopan@education.gouv.qc.ca.  

*Nota bene : La formation initialement prévue en 2020 n’ayant pas pu avoir lieu en raison de la pandémie de Covid-19, nous lançons, par la présente, un nouvel appel avec une formule élargie qui se tiendra en ligne, nous permettant ainsi d’accueillir un nombre plus grand de participant.e.s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*