Supervision d’étudiant(e)s

Direction d’étudiant.e.s aux études supérieures

THÈSES (DOCTORAT)

  • Pascale Félizat-Chartier, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : directrice principale. 2021 –
  • Fannie Lachapelle, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : directrice principale. 2021 –
  • Samar Kiamé, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : co-directrice. 2020 –
  • Nestor Mir Planells — Universidad de la Universidad Politécnica de Valencia. Rôle : co-directrice. 2019 –
  • Geneviève Gareau, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : co-directrice. 2017 –

MAÎTRISE (RECHERCHE)

  • Romy Otayek, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : directrice. 2021 –

Projets dirigés – 6 crédits

  • Maria José Guzman, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « Les services pour les personnes issues de l’immigration en bibliothèque publique », été 2021.
  • Romy Otayek, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « Les bibliothèques en milieu carcéral », été 2021.
  • Karine G. Lapierre, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « La littératie alimentaire en bibliothèque publique ». été 2021.
  • Guillaume Leblanc, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « Les démarches de conception collaborative en bibliothèque pour les jeunes », automne 2020.
  • René Paquin, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « Exploration pour le développement de services auprès des populations autochtones », automne 2020.
  • Fannie Lachapelle, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Les services pour les aîné.e.s en bibliothèque publique », hiver 2020.
  • Edlira Borici, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « La place du jeu dans la mission éducative des bibliothèques jeunesse », automne 2019.
  • Valérie Kempa, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Exploration de l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage en classe ordinaire : Quelles perspectives pour la bibliothéconomie jeunesse au Québec ? », automne 2019.
  • Cynthia Marenger-Cloutier, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Profession : bibliothécaire jeunesse », été 2019. Co-directrice : Christine Dufour.
  • Jennifer Dion, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Les services pour les adolescents dans les bibliothèques québécoises : Étude descriptive », été 2019.
  • Kimio Tessier, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « État de la question de l’utilisation d’un espace de fabrication numérique (makerspace) dans une école de sciences de l’information », automne 2019. Co-directrice : Christine Dufour.
  • Anne-Marie Asim, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Les services aux usagers avec troubles d’apprentissage dans les bibliothèques collégiales et universitaires », automne 2019.
  • Bruno Milia, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Le concept de justice sociale en bibliothèque publique », automne 2019. Co-directrice : Audrey Laplante

Recherches dirigées – 3 crédits

  • Thomas Poulin, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « La littératie communautaire et les fab labs », été 2021. Co-directrice : Christine Dufour.
  • Valérie Kempa, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « L’utilisation de la littérature jeunesse, lors d’activités de sensibilisation, pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage », hiver 2019.
  • Charline Hamon, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Mixité et mutualisation des espaces dans les projets de bibliothèques publiques », été 2018.
  • Hélène Dieudé, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Étude du concept de tiers lieu et de sa pertinence dans le contexte de la rénovation de la bibliothèque du Vieux St-Laurent », été 2018. Co-directrice : Christine Dufour.
  • Arwa Al-Yasiri, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Les bibliothèques interculturelles », été 2018.

Stages

  • Laurie-Ann Gaudreault-Gagnon, doctorante, Université du Québec à Trois-Rivières, « Contribuer au développement et au maintien des compétences en littératie des jeunes en explorant les actions associées à la littératie numérique et aux bibliothèques scolaires et publiques (littératie communautaire) », été 2021.