Supervision d’étudiant(e)s
Direction d’étudiant.e.s aux études supérieures
THÈSES (DOCTORAT)
- Romy Otayek, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : directrice. 2022 –
- Samar Kiamé, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : co-directrice. 2020 –
- Nestor Mir Planells — Universidad de la Universidad Politécnica de Valencia. Rôle : co-directrice. 2019 –
- Geneviève Gareau, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : co-directrice. 2017 –
MAÎTRISE (RECHERCHE)
- Sacha Lussier, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : directrice. 2023 –
- Romy Otayek, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : directrice. 2021 – 2222
Projets dirigés – 6 crédits
- Maria José Guzman, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « Les services pour les personnes issues de l’immigration en bibliothèque publique », été 2021.
- Romy Otayek, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « Les bibliothèques en milieu carcéral », été 2021.
- Karine G. Lapierre, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « La littératie alimentaire en bibliothèque publique ». été 2021.
- Guillaume Leblanc, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « Les démarches de conception collaborative en bibliothèque pour les jeunes », automne 2020.
- René Paquin, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « Exploration pour le développement de services auprès des populations autochtones », automne 2020.
- Fannie Lachapelle, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Les services pour les aîné.e.s en bibliothèque publique », hiver 2020.
- Edlira Borici, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « La place du jeu dans la mission éducative des bibliothèques jeunesse », automne 2019.
- Valérie Kempa, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Exploration de l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage en classe ordinaire : Quelles perspectives pour la bibliothéconomie jeunesse au Québec ? », automne 2019.
- Cynthia Marenger-Cloutier, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Profession : bibliothécaire jeunesse », été 2019. Co-directrice : Christine Dufour.
- Jennifer Dion, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Les services pour les adolescents dans les bibliothèques québécoises : Étude descriptive », été 2019.
- Kimio Tessier, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « État de la question de l’utilisation d’un espace de fabrication numérique (makerspace) dans une école de sciences de l’information », automne 2019. Co-directrice : Christine Dufour.
- Anne-Marie Asim, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Les services aux usagers avec troubles d’apprentissage dans les bibliothèques collégiales et universitaires », automne 2019.
- Bruno Milia, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Le concept de justice sociale en bibliothèque publique », automne 2019. Co-directrice : Audrey Laplante
Recherches dirigées – 3 crédits
- Thomas Poulin, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « La littératie communautaire et les fab labs », été 2021. Co-directrice : Christine Dufour.
- Valérie Kempa, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « L’utilisation de la littérature jeunesse, lors d’activités de sensibilisation, pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage », hiver 2019.
- Charline Hamon, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Mixité et mutualisation des espaces dans les projets de bibliothèques publiques », été 2018.
- Hélène Dieudé, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Étude du concept de tiers lieu et de sa pertinence dans le contexte de la rénovation de la bibliothèque du Vieux St-Laurent », été 2018. Co-directrice : Christine Dufour.
- Arwa Al-Yasiri, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Les bibliothèques interculturelles », été 2018.
Stages
- Laurie-Ann Gaudreault-Gagnon, doctorante, Université du Québec à Trois-Rivières, « Contribuer au développement et au maintien des compétences en littératie des jeunes en explorant les actions associées à la littératie numérique et aux bibliothèques scolaires et publiques (littératie communautaire) », été 2021.