Supervision d’étudiant(e)s

Direction d’étudiant.e.s aux études supérieures

THÈSES (DOCTORAT)

  • Romy Otayek, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : directrice. 2022 –
  • Samar Kiamé, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : co-directrice. 2020 –
  • Nestor Mir Planells — Universidad de la Universidad Politécnica de Valencia. Rôle : co-directrice. 2019 –
  • Geneviève Gareau, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : co-directrice. 2017 –

MAÎTRISE (RECHERCHE)

  • Josiane Ferron — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : directrice. 2023 –
  • Sabrina McGregor — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : directrice. 2023 –
  • Sacha Lussier, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : directrice. 2023 –
  • Romy Otayek, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Rôle : directrice. « Portrait actuel des services de bibliothèque dans le milieu carcéral québécois ». 2021 – 2222

Projets dirigés – 6 crédits 

  • Sabrina McGregor, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Quelle place pour les personnes à statut migratoire précaire ​en bibliothèque publique ? », 2023.
  • Rose Carine Henriquez, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Fossé des genres et représentation des femmes cis et trans dans les articles biographiques sur Wikipédia », 2023.
  • Annie Desmeules, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Le développement d’un service de grainothèque en bibliothèque », 2023. Co-directrice : Christine Dufour.
  • Annie-Claude Duchesne-Perron, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Les bibliothèques en milieu autochtone au Québec », 2023.
  • Ana Catalina Alvarado Agudelo, , FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Étude auto-ethnographique de ma pratique comme médiatrice technologique », 2023.
  • Marie-Andrée Hamel, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « L’autochtonisation des institutions de mémoire : Portrait et paroles d’artistes autochtones, 2022-2023.
  • Sacha Lussier, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Le rôle des bibliothèques publiques dans le processus d’accueil des personnes nouvellement arrivées et issues de l’immigration, 2022.
  • Maria José Guzman, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « Les services pour les personnes issues de l’immigration en bibliothèque publique », été 2021.
  • Romy Otayek, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « Les bibliothèques en milieu carcéral », été 2021.
  • Karine G. Lapierre, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « La littératie alimentaire en bibliothèque publique ». été 2021.
  • Guillaume Leblanc, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « Les démarches de conception collaborative en bibliothèque pour les jeunes », automne 2020.
  • René Paquin, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « Exploration pour le développement de services auprès des populations autochtones », automne 2020.
  • Fannie Lachapelle, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Les services pour les aîné.e.s en bibliothèque publique », hiver 2020.
  • Edlira Borici, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. « La place du jeu dans la mission éducative des bibliothèques jeunesse », automne 2019.
  • Valérie Kempa, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Exploration de l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage en classe ordinaire : Quelles perspectives pour la bibliothéconomie jeunesse au Québec ? », automne 2019.
  • Cynthia Marenger-Cloutier, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Profession : bibliothécaire jeunesse », été 2019. Co-directrice : Christine Dufour.
  • Jennifer Dion, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Les services pour les adolescents dans les bibliothèques québécoises : Étude descriptive », été 2019.
  • Kimio Tessier, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « État de la question de l’utilisation d’un espace de fabrication numérique (makerspace) dans une école de sciences de l’information », automne 2019. Co-directrice : Christine Dufour.
  • Anne-Marie Asim, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Les services aux usagers avec troubles d’apprentissage dans les bibliothèques collégiales et universitaires », automne 2019.
  • Bruno Milia, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Le concept de justice sociale en bibliothèque publique », automne 2019. Co-directrice : Audrey Laplante

Recherches dirigées – 3 crédits

  • Jessica Legault, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « La gestion bienveillante en bibliothèque », 2022-2023. 
  • Thomas Poulin, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « La littératie communautaire et les fab labs », été 2021. Co-directrice : Christine Dufour.
  • Valérie Kempa, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « L’utilisation de la littérature jeunesse, lors d’activités de sensibilisation, pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage », hiver 2019.
  • Charline Hamon, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Mixité et mutualisation des espaces dans les projets de bibliothèques publiques », été 2018.
  • Hélène Dieudé, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Étude du concept de tiers lieu et de sa pertinence dans le contexte de la rénovation de la bibliothèque du Vieux St-Laurent », été 2018. Co-directrice : Christine Dufour.
  • Arwa Al-Yasiri, FAS — École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal, « Les bibliothèques interculturelles », été 2018.

Stages

  • Laurie-Ann Gaudreault-Gagnon, doctorante, Université du Québec à Trois-Rivières, « Contribuer au développement et au maintien des compétences en littératie des jeunes en explorant les actions associées à la littératie numérique et aux bibliothèques scolaires et publiques (littératie communautaire) », été 2021.