Biographie

Marie D. Martel est professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle détient une maîtrise en sciences de l’information (Université de Montréal) et un doctorat en philosophie (Université McGill); elle a aussi étudié en aménagement à l’Université de Montréal. 

Elle a travaillé en tant que conseillère à la Direction des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal pendant 10 ans. Ses activités professionnelles sont devenues des intérêts de recherche portant sur le renouvellement des modèles de services des bibliothèques. Elle s’intéresse, plus spécifiquement, aux moyens par le biais desquels il serait possible de mieux comprendre les besoins des populations et de travailler en collaboration avec les communautés afin d’améliorer l’expérience des services, réduire les obstacles systémiques, accroître l’impact des bibliothèques comme infrastructure d’encapacitation et d’équité-diversité-inclusion-justice sociale.

Dans cette perspective, elle conduit des enquêtes, des projets de recherches-action et des démarches de design social (codesign) impliquant les publics, les acteurs locaux, institutionnels et professionnels.

Elle tient un carnet depuis plusieurs années : Bibliomancienne