Conférences et rayonnement

Rayonnement

Bibliothèque et archives Canada, « Démontrer la pertinence des GLAM dans un contexte de crise / Renforcer les capacités au niveau local », Groupe de réflexion des GLAM sur le paysage post-COVID-19, 23 février 2021.

Conférences invitées

À venir

Marie D. Martel, «  Le développement des compétences interculturelles en bibliothèque au Québec : De l’accueil à l’inclusion » , Journée des professionnels du livre, Salon du livre de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, 23 mars 2021.

2020

Marie D. Martel, « L’agenda 2030, un plaidoyer pour les bibliothèques publiques : Des actions pour atteindre les objectifs de développement durable », Matinée professionnelle, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, 23 octobre 2020.

Marie D. Martel, « Le rôle d’une bibliothèque centrale dans l’espace public et social » [Vidéo], Repensons Laval, Ville de Laval, 10 juillet 2020.

Marie D. Martel, « Gestion des bibliothèques et transition écologique », Atelier sur la transition écologique, Bibliothèques de Montréal et Bureau de la transition écologique et de la résilience, Ville de Montréal, Montréal, 30 juin 2020.

Marie D. Martel, « Censure et liberté intellectuelle en bibliothèque publique : Perspectives internationales et montréalaises », Table des bibliothécaires Bibliothèques de Montréal-BAnQ, Grande bibliothèque, Montréal, 19 février 2020.

Marie D. Martel, « L’accueil et la médiation interculturelle : Politiques et expériences en bibliothèque publique », Opération Partage, Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration, Montréal, 24 janvier 2020.

Conférences évaluées par les pairs

À venir

Marie D. Martel, « Une place pour les femmes et les enfants : L’émergence de la bibliothèque jeunesse au Québec », Colloque « Dans un monde d’hommes : femmes, archives et histoire de l’imprimé au Québec », GRELQ, ACFAS 21, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 6 mai 2021.

2020

Marie D. Martel, « Pour une histoire des femmes : Leur contribution à la bibliothéconomie jeunesse », Session : Ré-appropriation par les femmes de l’histoire des bibliothèques québécoises, Congrès des professionnelles de l’information 2020, Montréal, 04 novembre 2020.